Dans l'univers des cosmétiques et soins de la peau, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux! C'est particulièrement le cas avec les allégations faites sur certains produits. Il est important de mentionner qu'au Canada, tous les cosmétiques doivent se plier à certaines normes, entre autres en ce qui a trait à ce qui est écrit sur les emballages, mais que ces normes restent quand même très minimales. C'est d'ailleurs à cause de celle-ci que la nomenclature des ingrédients est standard à l'échelle du pays. Bien que Santé Canada émettent certaines lignes directrices, il arrive (trop) souvent, de voir certaines allégations cosmétiques qui peuvent être trompeuses. On en a soulevé quelques-unes pour vous aider à y voir plus clair! 

 

Sans produits chimiques (chemical-free)

La grande révélation: tout est chimique, même l’eau! Désolés de briser la bulle, mais si un produit était vraiment «chemical-free», il serait VIDE! Eh oui! Alors, attention à cette allégation qui est vraiment un coup marketing...

 

Testé dermatologiquement

Concrètement, ça veut simplement dire que les produits ont été testés sur la peau. C’est tout. Pas besoin de tests plus spécifiques pour pouvoir l’écrire. Vous aurez compris que ça ne veut pas dire grand chose!

 

Testé par les dermatologues (dermatologist tested)

Ça veut tout simplement dire qu’un dermatologue, quelque part, pas nécessairement au Canada, a testé le produit. C’est tout. Ça ne dit pas s’il a fait des tests, ce qu’il a pensé du produit, si des études ont été réalisées, etc. Il n’y a pas de réglementation, à ce jour, quant aux «tests» qui doivent être effectués!

 

Hypoallergénique

Le terme « hypoallergène » n’est ni juridique ni scientifique. Il veut dire que le fabricant a choisi des ingrédients dans le but de limiter les risques d’allergies. Toutefois, il n’y a pas de garantie que le produit ne causera pas de réaction allergique! Pourquoi? On ne peut pas tout prévoir... Il existe des milliers d’allergènes différents!

 

pH balancé

Une autre révélation; tous les cosmétiques (ou du moins les gammes sérieuses) ont un pH balancé! Aucune compagnie ne voudrait vendre un produit dont le pH n’aurait pas été testé et stabilisé... Vous risqueriez de vous bruler la peau et de revenir contre eux! Soyez donc rassurés, mais ne payez pas plus cher pour un produit «pH balancé».

 

Sans agent de conservation

Tenez-en vous loin! Cette allégation signifie qu’il n’y a pas eu ajout d’agents de conservation dans le produit. Cependant, les agents de conservation, qu’ils soient naturels ou synthétiques, sont essentiels pour les cosmétiques. L’environnement chaud et humide de la salle de bain, où la plupart des gens utilisent et rangent leurs produits cosmétiques, est un milieu propice à la multiplication des micro-organismes. Ces derniers peuvent aussi proliférer lorsqu’on met nos doigts dans les contenants de produits. Donc un soin sans agent de conservation c’est plus problématique que bénéfique.

 

Boost la production de collagène

Si un produit cosmétique augmente réellement la production de collagène dans votre peau, ce n’est pas un cosmétique, mais plutôt un produit qui devrait être catégorisé comme un médicament et avoir un numéro DIN sur son emballage. Vérifiez si c’est le cas. Si ce ne l’est pas, vous êtes face à une allégation marketing. Pourquoi? Simplement parce que selon la réglementation canadienne, un cosmétique ne doit pas pouvoir causer un effet significatif sur le métabolisme de votre peau sinon on rentre dans la catégorie des médicaments!

 

Technologie brevetée

Un brevet ne prouve en rien que le produit est efficace. Souvent vous ne pouvez même pas savoir ce qui est breveté dans le produit! Ça pourrait n’avoir aucun lien avec ce que vous appliquez sur votre peau. Certes, un brevet ça sonne rassurant, professionnel et innovateur, mais ça ne fait pas nécessairement de votre crème un produit plus efficace.

 

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/industrie-professionnels/etiquetage-cosmetiques.html#nine6

Article Précédent Article Suivant
Obtenez 15 % de rabais!
Abonnez-vous à l'infolettre Savan pour une chance, chaque mois, de gagner une carte cadeau de 100$. Vous obtiendrez également un rabais de 15% sur votre première commande. :)
Non merci!

Disponibilité