Le Québec ne se sera jamais lavé les mains aussi souvent que ces temps-ci, et c'est une très bonne chose! Les nettoyants se font rares dans les magasins et les gels antiseptiques sont en quasi-pénurie. Résultat: plusieurs ont les mains complètement anéanties. Voici donc nos meilleurs trucs anti-sécheresse pour vous aider! 

1. Optez pour un nettoyant doux, sans fragrance, sans ingrédients irritants et sans huiles essentielles! On vous réfère ici pour une liste d'ingrédients spécifiques, à exclure, surtout ces temps-ci! On aime tous l'odeur du citron vert ou de la lavande laissée sur nos mains après un bon nettoyage, mais quand on se lave 20 fois par jour, ça causera plus de torts que de bien. Rappelons-nous que des petites fissures et gerçures sur les mains, au bout de la ligne, c'est une belle porte d'entrée pour les microbes. Alors, on choisit le nettoyant le plus doux possible! 

2. Utilisez des gants de protection pour faire son ménage... (oui oui les gros gants jaunes!) Les produits d'entretien de maison ont la plupart du temps des ingrédients irritants qui ne feront qu'empirer la situation. Puisqu'on désinfecte régulièrement son environnement, ces temps-ci, ce petit ajout pourra aider. 

3. Hydratez vos mains plusieurs fois par jour avec un hydratant réparateur sans fragrance. Idéalement, laissez votre tube pas trop loin de l'évier et appliquez-en généreusement à chaque fois que vous vous nettoyez les mains. Recherchez ces ingrédients (et assurez-vous qu'ils sont haut dans la liste d'ingrédients) qui aideront à protéger et surtout réparer la barrière d'hydratation de votre peau : 

  • Glycérine végétale 
  • Squalane 
  • Céramides
  • Acides gras 
  • Beurre (Cupuaçu, karité, etc.) 
  • Cholesterol 
  • Huile (Jojoba, avocat, kuikui, etc.) 

4. Effectuez un gommage ou une exfoliation douce une fois par semaine. Privilégiez les produits qui contiennent des graines exfoliantes naturelles (canneberges, sucre, café) plutôt que des billes de plastique (pas super écolo!). 

5. Le soir, avant de dormir, appliquez une généreuse couche d'huile hydratante suivie de votre hydratant réparateur et enfilez des petits gants de coton. Laissez poser comme ça toute la nuit. Au réveil, vos mains seront douces douces douces. 


Huile hydratante

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour aider vos mains déshydratées? 

Envie de vous procurer le duo huile-hydratant réparateur? C'est par ici. 

__________________________________________________________________________

Vous avez aimé nos trucs? Inscrivez-vous à notre infolettre ici-bas pour rester en contact! Envie de partager ce que vous avez appris?  Partagez cet article à un ami!

Références: 

Baumann, Leslie S.. Cosmeceuticals and Cosmetic Ingredients (p. 24). McGraw-Hill Education.

 

Article précédent Article suivant