Lorsque vient le temps de choisir un produit de soins, il est primordial de jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients. Au Canada, tout cosmétique se doit d’en avoir une sur son emballage. De plus, les fabricants et fournisseurs doivent se plier à certaines exigences de typographies et d’écriture afin de faciliter la compréhension pour le consommateur.

Une question de quantité

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les ingrédients contenus dans un produit sont répertoriés en ordre d’importance, selon leur concentration en poids. Ceux placés en haut de la liste sont présents en plus grande quantité, alors que plus ils sont bas, moins ils sont présents. Logiquement, les ingrédients les plus importants d’un produit doivent se retrouver le plus haut possible, alors que ceux qui ont le potentiel d'être irritants (agents de conservation, fragrances, etc.) doivent être le plus bas possible. Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1% peuvent toutefois être inscrits dans le désordre, après, bien sûr, ceux qui sont supérieurs à 1%.     

La nomenclature INCI

ll est également important de mentionner que les noms des ingrédients sont inscrits selon la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Cette dernière a été créée en 1973, pour être ensuite adoptée par plusieurs pays, dont l’Europe, le Japon, les États-Unis et le Canada. Cette nomenclature maintenant quasi universelle est très pratique et permet de s'y retrouver plus facilement quand vient le temps de faire une choix. Notons d'ailleurs qu'elle est obligatoire pour tous les produits cosmétique canadiens. Les fabricants ont aussi l'obligation d'afficher clairement la liste INCI de tous leur produits sur les emballages. 

 

Les fragrances dans tout ça? 

Un point intéressant à noter... et à considérer...est qu'il n’y a pas d’obligation d’indiquer quelles substances constituent une fragrance (parfum). Cette dernière peut être indiquée simplement que par le mot parfum ou parfum/fragrance. Cela cause un sérieux problème aux consommateurs qui veulent s’assurer de quoi est constitué réellement le produit qu’ils utilisent et il faut donc redoubler de prudence lors de l'achat de ceux contenant une fragrance.

 

Des trucs pour s'y retrouver?

Il existe de multiples ressources en ligne qui peuvent vous guider quant aux ingrédients à proscrire et ceux à envisager. Les dictionnaires d'ingrédients en ligne sont merveilleux pour faire un choix éclairé. Il ne suffit que d'inscrire le nom INCI du dit ingrédient et une liste détaillée nous explique son utilité et les risques qui y ont associés. Même si au début le travail est ardu,  vous arriverez avec le temps à retenir les ingrédients qui sont à bannir et ceux qui conviennent le mieux pour vos besoins!      

Pour vous aider, on a mis en ligne une section ressources qui vous propose des fiches pratiques mettant en lumière certaines catégories d'ingrédients à proscrire. Vous retrouverez également un dictionnaire des ingrédients! Passez y faire un tour et  pensez à vous y référez la prochaine fois que vous avez un produit à acheter.                                                                                                                          

Visiter la section ressource

Article précédent
Obtenez 15 % de rabais!
On vous offre 15% de rabais sur votre première commande en vous abonnant à l'infolettre.
Non merci!