Ah l’acné. Cette problématique si courante et pourtant souvent si difficile à traiter. Elle peut être de très légère à très sévère et causer de graves dommages autant physiques (cicatrices) que psychologiques (atteinte à l’estime de soi). Sans entrer dans les détails de cette affection, on a pensé rassembler pour vous quelques conseils de base pour essayer de s’en débarrasser.

 

Les causes de l'acné

D’abord, il est important de rappeler que l’acné peut avoir plusieurs causes : la puberté, l’hérédité, les variations hormonales, les émotions fortes, la peau sèche, la transpiration, etc. C’est généralement l’excès de sébum, produit par les glandes sébacées qui est en cause. Résultat : les pores se bouchent, favorisant ainsi le développement de bactéries qui cause l’inflammation et donne naissance aux boutons.

Il est à noter que d'après notre revue de littérature, peu (pour ne pas dire aucune) d'études ont montré un lien entre une alimentation grasse et sucrée et l'augmentation de l'acné. 

Aider son acné

On va se dire la vérité: il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour contrer l’acné. Il existe des solutions sous prescriptions qui peuvent aider les cas d’acné plus sévère, et donc une consultation avec son pharmacien ou son médecin est un bon point de départ. Ceci étant dit, voici quelques trucs pour aider à contrôler le tout.

1. Évitez de toucher ses boutons. Ok on en convient, plus facile à dire qu’à faire, mais ça vaut honnêtement le coup de se forcer. Quand on touche à ses boutons, on propage les bactéries autour et ainsi, on aggrave le problème.

2. Nettoyez votre visage avec un nettoyant très doux et sans fragrance. Il ne faut pas assécher la peau, même si on pourrait penser le contraire. En effet, une peau plus sèche a tendance à produire plus de sébum pour compenser. Vous n'avez pas de nettoyant? Passez voir celui-ci.

Nettoyant doux savan

3. Lavez votre taie d’oreiller et vos draps régulièrement.

4. Utilisez un exfoliant de type «chimique» qui contient de l’acide salicylique. Ça peut honnêtement faire une différence;)

5. Si votre peau à tendance à être sèche, hydratez-la! Même si vous avez des boutons. L’hydratant léger de Savan, sans fragrance et avec une texture légère est une bonne option.

6. Attachez vos cheveux afin qu’ils ne touchent pas à votre visage.

 

 Références

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/acn%C3%A9-et-troubles-associ%C3%A9s/acn%C3%A9#:~:text=L'acn%C3%A9%20est%20un%20trouble,follicules%20pileux%20de%20la%20peau.

Disponibilité