*** Calendrier de l'Avent 9 décembre: livraison gratuite toute la journée! Entrez le code: GRATUIT ***

On sait maintenant que peau sèche et peau déshydratée ne correspondent pas à la même problématique, bien que ces deux termes soient utilisés de manière interchangeable la plupart du temps. Il ne faut donc pas forcément traiter cela de la même façon. On a donc récolté quelques trucs pour vous aiguiller! 

 

Si vous avez la peau sèche...

On souhaite avoir une routine globale la plus hydratante possible. On utilise des produits riches avec des ingrédients super hydratants. Pensez aux beurres et aux huiles! 

Routine type pour peau sèche: 

1. Nettoyez à l'aide de l'huile hydratante.  Appliquez quelques gouttes sur la peau sèche et massez délicatement. Rincez abondamment à l'eau tiède. 

2. Exfoliez à l'aide d'un exfoliant chimique (le soir!). Évitez les exfoliants à granules.

3. Appliquez l'huile hydratante en tapotant délicatement le visage. Insistez sur les zones plus sèches comme les joues. 

4. Appliquez l'hydratant riche en bonne quantité partout sur le visage et le cou. 

5. Appliquez un baume riche et épais sur les lèvres pour les protéger. 

6. Le jour, terminez avec un écran solaire! 

 

Si vous avez la peau déshydratée...

Rappelez-vous que cette problématique peut apparaître même si vous avez la peau grasse, mixte ou acnéique! C'est souvent transitoire et causé par des facteurs extérieurs. Pour aider, on souhaite attirer le maximum d'eau dans la couche supérieure de la peau, et la garder à l'intérieur. C'est important de prendre soin d'une peau déshydratée puisque si on laisse ça dégénérer, elle risque de compenser en produisant davantage de sébum, ce qu'on ne souhaite absolument pas. Alors que faire? 

Même si boire plus d'eau n'aura pas forcément un effet direct sur la peau, ça ne fait jamais de tort à l'organisme au complet! Alors, pensez à remplir votre bouteille d'eau plusieurs fois par jour. Évitez aussi de faire des excès de café, qui a tendance à nous déshydrater! 

Vérifiez l'humidité de vos pièces, notamment la chambre. Avec le chauffage, elles ont tendance à devenir très sèches et ça paraît sur notre peau. Si le taux d'humidité est en bas de 40%, pensez à vous procurer un humidificateur. 

Évitez de prendre de longs bains ou douches chaudes! Ça a tendance à déshydrater la peau également. 

Au niveau des soins, évitez tous les ingrédients asséchant et irritants (pas d'huiles essentielles, pas d'alcool, pas de fragrance). Privilégiez des produits qui contiennent des ingrédients réparateurs et qui attirent aident à garder l'eau dans les couches de la peau (exemple acide hyaluronique, huile de jojoba, squalane, etc.). Céramides, cholestérol et acides gras sont un bon départ. 

Routine type pour peau déshydratée: 

Rappelez-vous que vous pouvez appliquer vos soins sur une section précise du visage! Si seulement vos joues sont déshydratées, n'appliquez vos produits très hydratants que sur cette région... 

1. Nettoyez le visage une fois par jour (idéalement le soir) avec le nettoyant doux. Le matin vous pouvez rincer à l'eau tiède. 

2. Appliquez l'huile hydratante sur les régions les plus déshydratées. 

3. Appliquez l'hydratant riche en massant doucement la peau pour bien faire pénétrer. 

4. Le jour, appliquez un écran solaire. 

 

Vous avez aimé nos trucs? Inscrivez-vous à notre infolettre ici-bas pour rester en contact! Envie de partager ce que vous avez appris?  Partagez cet article à un ami!

Références:

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/home-remedies-dealing-with-dry-skin/

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-clinic-minute-winter-skin-protection-tips/

 

Article précédent Article suivant