Quand on pense à soins pour la peau bien formulés, antioxydants, réparateurs et protecteurs nous viennent souvent en tête. En effet, ces catégories d’ingrédients sont très bénéfiques pour la peau et peuvent aider à améliorer son apparence de façon importante. Il y a toutefois un autre groupe qui peut aider beaucoup les peaux sensibles en particulier: le groupe des ingrédients apaisants et anti-inflammatoires!

 

Que sont donc les ingrédients apaisants?

Il y a très longtemps (1e siècle avant J-C), un polygraphe du nom de Cornelius Celsus aurait décrit les signes inflammatoires de la manière suivant : calor (chaleur), dolor (douleur), rubor (rougeur) et tumor (enflure). Cette ancienne description des symptômes qui surviennent en cas d’inflammation est encore très juste, et correspond aux effets de la réponse inflammatoire de notre corps en général. La peau n’y fait donc pas exception. Une explication plus approfondie de ce mécanisme pourrait faire l’objet d’un autre article à venir;) Les ingrédients apaisants sont donc une catégorie d’ingrédients qui aident à réduire les signes d’inflammation et donc les symptômes d’irritations et de rougeurs de la peau. À première vue, vous pourriez penser que seulement les peaux sensibles peuvent en bénéficier, et qu’ils sont importants que pour ce type de peau, mais non, plusieurs études ont montré qu’ils peuvent être très utiles pour tous les types de peau. Les ingrédients apaisants peuvent être synthétiques, dérivés des plantes et malheureusement même d’origine animale. Il faut donc être prudents et bien regarder ceux que vos produits contiennent.

 

Quels ingrédients rechercher?

Il existe une liste impressionnante d’ingrédients apaisants et anti-inflammatoires utilisés dans les cosmétiques. Certains ont été beaucoup mieux/plus étudiés que d’autres, alors il convient de les rechercher en priorité. Comme toujours, faites attention au marketing. Un extrait de thé vert ou d’aloès peut-être tout aussi efficace, sinon plus qu’un extrait de pivoine jaune à pois bleu qu’on vous vend comme étant un apaisant miracle;) Pour vous aider, voici une petite liste d’apaisants à rechercher :

- Allantoin

- Aloe vera

- Extrait de racine de réglisse (licorice root extract)

- Avoine colloidal

- Extrait de thé vert

 

Références
Williams RH, Stedman TL. Stedman’s Medical Dictionary. 25th ed. Philadelphia, PA: Williams & Wilkins; 1990.
Baumann, Leslie S.. Cosmeceuticals and Cosmetic Ingredients (p. 228). McGraw-Hill Education. Édition du Kindle.
International Journal of Cosmetic Science, February 2015, pages 455–464

 


Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à notre infolettre ici-bas pour rester en contact! Envie de partager ce que vous avez appris?  Partagez cet article à un ami!

Article précédent Article suivant