À force de discuter avec vous, on s’est rendu compte que pour plusieurs, l’utilisation des huiles dans une routine de soins pour la peau était plutôt méconnue et un peu même épeurante. On vous comprend, mettre de l’huile sur sa peau peut paraître un peu contreproductif… surtout si on a une peau à tendance grasse ou acnéique… mais ce n’est qu’illusion. Les huiles peuvent faire des petits miracles. Voici donc un petit guide pour les intégrer tout doucement. Attention, ici il est question d’huile végétale non odorante, et pas d’huiles essentielles qui sont beaucoup trop fortes et irritantes pour une utilisation directe sur la peau.

 

Pourquoi utiliser une huile dans sa routine de soins pour la peau?

Plusieurs recherchent supportent le fait que certaines sortent d’huiles ont des bénéfices très intéressants pour la peau. En effet, le bon mélange peut faire une belle différence sur les peaux sèches, déshydratées, qui manquent d’éclat et même sur les peaux grasses. Ça semble miraculeux? Ça l’est presque. Après quelques utilisations, vous pourriez observer une peau plus lisse, voluptueuse et éclatante.

Pour plus de détails sur les huiles et leur fonctionnement, on vous réfère à notre article juste ici.

 

Comment intégrer les huiles simplement dans sa routine?

Tout d’abord, rappelons-nous que notre peau réagit aux changements...qu’on parle de température...ou de produits! Si vous n’avez jamais utilisé des produits à base d’huile, il sera donc important d’y aller doucement. Ce n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon.

 

1. Commencez le soir!

Le soir, c’est pas mal le meilleur temps pour tester n’importe quel nouveau produit. Votre peau n’est pas en contact avec rien d’autre que votre chambre, alors elle ne risque pas d’être dérangée par des facteurs externes comme le vent ou la pollution qui pourrait venir biaiser les résultats de votre nouveau produit. De plus, en ajoutant une huile le soir, vous aurez l’occasion de vous «tromper» et d’en mettre trop… comme on le fait tous au début (:P) sans que ce soit dérangeant esthétiquement parlant.

 

2. Mélangez votre huile à un autre produit.

Bien que vous puissiez en faire votre mode d’emploi habituel, mélanger quelques gouttes d’huile hydratante à un autre de vos produits peut vous aider à vous habituer à sa texture au début.

Notre conseil : 3 gouttes d’huile hydratante dans l’hydratant léger. Faites le test, vous serez surpris du résultat et vous aurez envie de continuer pour toujours!

Huile hydratante et hydratant léger 

3. Prenez une pause.

Quand on introduit un nouveau produit, c’est important de le faire progressivement. Commencez par l’introduire 2 ou 3 soirs par semaine, puis une journée sur deux. Votre peau aura le temps de s’habituer et vous sentirez quand elle sera prête à recevoir votre nouveau produit tous les jours.

 

4. On recommande 4 gouttes? Commencez par 2.

L’«erreur» la plus fréquente (mais qui en fait n’en est pas une) est de mettre beaucoup trop d’huile sur votre visage les premières fois et détestez la sensation. Pour l’éviter, coupez par 2 la quantité recommandée… vaut mieux en mettre moins et en ajouter au besoin plutôt que de faire le contraire.

 

5. Deux techniques pour deux types de personnes...

Le prudent

Prenez la pipette, laissez tomber 3-4 gouttes directement sur le bout de vos doigts de la main restante. Déposez la pipette et frottez délicatement vos doigts des deux mains ensemble. Appliquez sur le visage en mouvements circulaires délicats. Terminez en pianotant pour une absorption plus facile.

L’aventurier

Prenez la pipette et laissez tomber 3-4 gouttes directement sur votre visage : le front, les joues et le menton. Attention de ne pas en laisser tomber sur vos vêtements. Faites des mouvements circulaires délicats avec vos mains pour aider à faire pénétrer.

 

6. Utilisez les huiles pour le corps et les cheveux.

Eh oui, on dit souvent une huile pour le visage, mais sachez qu’elle est aussi bonne pour le corps et les cheveux. Pour les cheveux, vous pouvez l’utilisez pour dompter les frisotis, apporter un fini gloss ou simplement pour aider à nourrir le cheveu et le protéger des dommages. Appliquez quelques gouttes directement sur les pointes des cheveux encore humides et procédez à votre coiffage habituel. Pour un effet lissé, appliquez quelques gouttes sur les cheveux secs et utilisez une brosse ou une brossette pour lisser les petits cheveux fous… vous voulez un exemple de résultat? 

 

En espérant que ce petit guide vous aidera à intégrer les huiles hydratantes tout doucement! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire, on est là pour ça! Envie d'essayer l'huile hydratante de Savan? C'est par ici!

Vous avez aimé nos trucs? Inscrivez-vous à notre infolettre ici-bas pour rester en contact! Envie de partager ce que vous avez appris?  Partagez cet article à un ami!

 

Références:

Antignac E, Nohynek GJ, Re T, et al. Safety of botanical ingredients in personal care products/cosmetics. Food Chem Toxicol. 2011;49:324.

Baumann, Leslie S.. Cosmeceuticals and Cosmetic Ingredients (p. 24). McGraw-Hill Education.

Article précédent Article suivant