Tout d’abord, en commençant on doit absolument écrire que le terme anti-âge, on est un peu contre parce qu’on trouve que vieillir... c’est beau! Par contre, puisque ça reste une des questions qui nous est le plus posée, on a décidé de tout de même écrire un article sur le sujet…

 

Protection solaire, protection solaire

On ne le dira jamais assez, une protection solaire est le meilleur anti-âge. Point final. Mettez-en… été comme hiver, beau temps comme mauvais temps!

 

Choisir un hydratant en fonction de son type de peau!

On entend souvent «quand on vieillit vaut mieux utiliser une crème très riche et épaisse...» et ce n’est pas tout à fait vrai! Il faut absolument choisir la texture de son hydratant en fonction de son type de peau… et ce, même en avançant en âge. Il est tout à fait possible d’avoir une peau grasse ou même acnéique à l’âge adulte qui ne bénéficierait pas du tout d’une crème très émolliente. Pour vous aider à déterminer votre type de peau, on vous réfère à cet article.

De bons ingrédients

Bien que toutes les peaux en bénéficient, il est encore plus important en avançant en âge de s’assurer que ses cosmétiques contiennent quelques ingrédients clés. On parle ici entre autres d’un bon mélange d’antioxydants (extrait de thé vert, tocopherol, etc.) et des d’ingrédients réparateurs (céramides, cholestérol, rétinol, peptides, niacinamide, etc.). Rappelez-vous que ça, c’est la base et qu’elle peut être offerte à votre peau sous différente forme pendant votre routine (gel, crème, huile, etc.) Une fois que vous avez une bonne base, vous pourrez ajouter des traitements spécifiques selon vos besoins…

 

Cernez vos problèmes

Voulez-vous travailler vos taches pigmentaires? Vos ridules? Votre teint? L’élasticité de votre peau? Une fois que vous allez avoir déterminé votre besoin, vous serez en mesure de mieux choisir vos produits et surtout… les ingrédients qui les composeront.

 

Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires, souvent causées par une exposition répétée aux rayons Uvs peuvent être améliorées avec la vitamine C. Vous pouvez la retrouver dans certains sérums et traitements disponibles en vente libre. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles… bien que vous pourrez voir des améliorations, vos taches ne disparaitront pas du jour au lendemain avec cet ingrédient. Disponible sous ordonnance, les traitements à l’hydroquinone ont aussi fait leurs preuves, mais vous devez consulter un médecin pour en discuter.

 

Les pores élargis

En vieillissant, il peut arriver qu’on remarque que nos pores de peau deviennent plus élargis et apparents. Pour aider, vous tentez l’utilisation d’un exfoliant chimique à base de BHA (beta-hydroxy-acid). Ces produits, lorsque bien formulés sont super efficaces et bénéfiques, et ce, pour plusieurs problématiques de peaux. Recherchez aussi des traitements et produits qui contiennent de la niacinamide.

 

Peau qui n’est plus ferme?

Recherchez de produits qui contiennent des peptides. En vieillissant, la production de collagène dans le corps diminue et entraine une peau qui semble moins ferme et plus ridée. Certaines études montrent qu’en offrant des peptides à la peau, on arrive à stimuler la production de collagène et ainsi améliorer sa fermeté et son apparence.

 

Les fameuses rides

Une fois que les rides sont installées, il est très difficile de les enrayer par autre chose que des traitements invasifs comme le botox. Toutefois, certaines études montrent que le rétinol peut diminuer les ridules et surtout, freiner leur apparition.

 

Personnellement, comme vous avez pu le voir dans nos autres articles, nous préférons toujours avoir une routine de base (Nettoyant + Exfoliant + Hydratant) et ajouter des soins spécifiques en fonction de nos besoins ponctuels. De cette façon, on s’assure de toujours donner l’essentiel à notre peau et de ne pas rendre notre routine trop lourde. Il existe sur le marché plusieurs gammes qui offrent des soins spécifiques ((souvent sous forme de sérums liquides à ajouter à son hydratant quotidien) pour traiter les problématiques dont il a été question dans cet article. Ils sont une bonne façon de garnir votre armoire cosmétique, sans devoir tout changer du jour au lendemain!

 

Journal of the American Academy of Dermatology, January 2008, pages 56-59

Begoun, P. The original beauty bible. 3rd edition. 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1606623/

Article précédent
Obtenez 15 % de rabais!
On vous offre 15% de rabais sur votre première commande en vous abonnant à l'infolettre.
Non merci!