Est-ce qu’il est nécessaire de porte de l’écran solaire à l’intérieur… voilà une question bien intéressante! La réponse l’est tout autant : ça dépend! On fait le point …

 

Le rôle de l’écran solaire

À la base, rappelons que le travail principal d’un écran solaire est de diminuer la quantité de rayons Uvs qui se rendent à la peau. Les rayons UVB (ayant la plus petite longueur d’onde) sont ceux qui nous font bruler et c’est également ceux qui sont le plus associés aux cancers de la peau. Ils ne pénètrent pas très profondément dans la peau, mais peuvent tout de même contribuer au vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons UVA eux ont une longueur d’onde plus grande. Ils brulent un peu moins la peau, mais ils contribuent au développement du cancer de la peau et aussi principalement au vieillissement de la peau et à l’hyper pigmentation. Pour entrer plus en profondeur sur le sujet, on vous dirige ici.

 

Des UVS à l’intérieur?

Pour déterminer si on doit mettre de l’écran solaire, il y a deux points importants à considérer : À combien d’UV sommes-nous exposés et à quel point notre peau est susceptible d’être endommagée pars les rayons?

On peut être exposé aux Uvs de manière directe ou diffuse. Quand on est directement au gros soleil, on parle d’exposition directe, et à l’ombre d’exposition non directe. On parle d’exposition diffuse quand les rayons rebondissent sur un objet avant d’atteindre notre peau. Une exposition directe serait plus dangereuse qu’une exposition diffuse.

À l’intérieur, on peut être exposés des deux manières, bien que l’intensité soit modulée par tout ce qui se trouve autour de nous (ex. les arbres, où on se situe par rapport à une fenêtre, etc.).

Ainsi, selon où vous vous situez dans votre maison, votre exposition aux rayons peut être plus ou moins grande!

 

Des rayons bloqués par le verre?

Est-ce que les UVS traversent le verre (ie; les fenêtres)? On assume que les fenêtres fermées bloqueraient presque tous les rayons UVBS, mais seulement 1/4 des rayons UVAS! Donc, même assis dans votre salon, certains UVS peuvent se rendre jusqu’à votre peau. Bien sûr, il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte puisque l’impact des rayons est très variable selon la période de l’année, l’heure de la journée, etc.

 

Alors on met de la crème solaire à l’intérieur ou pas?

La réponse est donc variable! Si vous travaillez proche d’une fenêtre toute la journée et que les rayons du soleil tapent sur vous en permanence, il pourrait être une bonne idée de garder votre pot à proximité. Si vous êtes dans le sous-sol et que vous ne faites que passer occasionnellement proche d’une fenêtre, c’est peut-être moins nécessaire! Voyez-vous les recommandations quant au port de l’écran solaire sont super variables, et ce d’un pays à l’autre! Toutefois, il existe dans la littérature plusieurs exemples clairs de l’impact du soleil sur la peau, dont la fameuse photo du chauffeur de camion. Pendant 28, il a conduit avec les fenêtres fermées. Du côté gauche (notre droite quand on regarde la photo), on note un vieillissement de la peau beaucoup plus marqué que de l’autre. Pourquoi? De ce côté, le soleil frappait directement alors que sur l’autre, les rayons étaient diffusés et donc légèrement filtrés.

 

Bref, cette photo illustre bien les effets des rayons sur la peau, et ce même à travers le verre. Somme toute, le port de l’écran solaire à l’intérieur dépend vraiment de votre situation… par contre… n’oubliez pas … à l’extérieur en plein soleil c’est absolument requis!

 

Références: 

Gordon JR & Brieva JC, Images in clinical medicine: unilateral dermatoheliosisN Engl J Med 2012366, e25. DOI: 10.1056/NEJMicm1104059

Mac-Mary S et al. Assessment of cumulative exposure to UVA through the study of asymmetrical facial skin aging (open access)Clin Interv Aging 20105, 277-284. DOI: 10.2147/CIA.S13044 

Almutawa F et al., Current status of photoprotection by window glass, automobile glass, window films, and sunglasses (open access)Photodermatol Photoimmunol Photomed 201329, 65-72. DOI: 10.1111/phpp.12022

Article Précédent Article Suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Disponibilité