Est-ce que je devrais acheter la crème hydratante? L’huile? Ou les deux? C’est une question qui revient souvent! Dans cet article, nous tenterons de vous aider à y voir plus clair!


Ça dépend vraiment de la composition de l’huile, mais règle générale, ça prend plus qu’une huile. Ça dépend aussi de plusieurs facteurs, dont l’environnement dans lequel vous vivez, votre type de peau, la saison, etc. Pour pouvoir déterminer si vous avez besoin de l’un, de l’autre ou encore des deux, commençons par en apprendre un peu plus sur chaque produit.
Est-ce que je devrais acheter la crème hydratante? L’huile? Ou les deux? C’est une question qui revient souvent! Dans cet article, nous tenterons de vous aider à y voir plus clair!

Une huile hydratante c’est quoi?

Bien que sa composition puisse différer d’une marque à l’autre, en général, une huile hydratante est un mélange de plusieurs huiles végétales. Ce qu’il faut savoir, c’est que les huiles contiennent plusieurs excellents ingrédients   (antioxydants, émollients, humectant, etc.), mais manquent généralement de plusieurs autres éléments essentiels pour la peau tels les réparateurs de la barrière d’hydratation (niacinamide, céramides, acide hyaluronique, etc.) 

Comment fonctionne-t-elle?

En fait, les molécules contenues dans les huiles sont généralement trop grosses pour être absorbées complètement dans la peau. Elles restent donc en superficie et créent une barrière sur la peau. Ainsi elles lubrifient la surface de la peau et lui donne une impression d’être plus lisse et vive.

Une crème hydratante à base d’eau c’est quoi?

Ces crèmes hydratantes sont les plus répandues (et c’est aussi celles que nous proposons chez Savan). Leur base est constituée d’eau à laquelle est mélangée plusieurs autres ingrédients avec des propriétés bénéfiques pour la peau et aussi pour la structure de la crème. Une crème hydratante peut avoir une texture très différente selon sa composition … très légère tel un fluide ou encore très épaisse. À partir de là, c’est vraiment notre type de peau qui devrait nous guider.

Comment fonctionne-t-elle?

Règle générale, elles contiennent des ingrédients dont les molécules sont assez petites pour traverser l’épiderme et même le derme. Contrairement aux huiles, leur composition permet l’ajout de classe d’ingrédients réparateurs et essentiels tels les céramides ou encore le cholestérol.

Alors avec tout ça… a-t-on besoin des deux?

Tous les types de peaux peuvent bénéficier des deux types de produits. On pense souvent que les peaux grasses devraient se tenir loin des huiles hydratantes, mais ce n’est pas le cas, elles peuvent aussi être très bénéfiques pour ce type de peau.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’utilisation d’une huile hydratante seulement n’offrira pas à la peau tous les ingrédients dont elle a besoin. Il faudra ajouter un sérum pour s’assurer de recevoir l’éventail des ingrédients bénéfiques.

Bien qu’une crème hydratante bien formulée puisse certainement répondre à elle seule à vos besoins, l’emploi d’une huile hydratante conjointement peut apporter encore plus de bienfaits, surtout lors des mois plus frais et difficiles sur la peau.

Article Précédent Article Suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Disponibilité