Il y a quelque chose avec l’arrivée du printemps qui donne envie de renouveau ! Changer de garde-robe, nettoyer de fond en comble sa maison…et faire un bon ménage de ses cosmétiques ! Avec le temps on accumule plusieurs produits qu’on n’a pas aimé, qu’on n’utilise plus ou simplement qui deviennent expirés… On avait envie de partager quelques petits trucs à garder en tête pendant ce processus.
Règle générale, les cosmétiques ont une date d’expiration générale, ainsi qu’une date d’expiration après ouverture. La première correspond à celle qui garantie la bonne stabilité du produit lorsque ce dernier n’a pas été ouvert et la deuxième à celle une fois qu’il l’est. Il faut comprendre que les fabriquant doivent étudier la stabilité de leur produit pour arriver à détermine la durée de vie. Pour cela, ils analysent plusieurs variables, dont l’efficacité du système de conservateur, le pH et la viscosité du produit, etc. L’expiration correspond donc à la date jusqu’à laquelle le fabricant assure que son produit sera efficace et sécuritaire. Une fois la date dépassée, vous pourriez toujours l’utiliser, mais soyez vigilant, car il pourrait ne plus être efficace, et surtout il pourrait se contaminer. Pour trouver l’expiration générale cherchez EXP. Pour trouver l’expiration après ouverture, cherchez le sigle : (Le petit chiffre correspond au nombre de mois après lequel le produit doit être jeté une fois ouvert )
Tout comme lorsque vous faites un ménage de vos vêtements, il se peut que vous vous rendiez compte que certains de vos produits n’ont pas été utilisés depuis longtemps. Peut-être parce que vous n’aimiez pas la texture ? La couleur ne vous allait pas bien ? Pensez à les passer à votre prochain si c’est le cas… tant qu’à les laisser pourrir dans l’armoire !
Faites-nous savoir comment vous procédez pour faire le ménage de vos cosmétiques …on est curieux :) |
