*À noter que ce texte ne sert aucunement à définir ce qui est masculin et/ou féminin. C’est pourquoi nous utiliserons les chevrons lorsque ces termes seront employés. ;-)

 

Nous avons tous été habitués à retrouver une section soins «masculins/pour hommes», que ce soit sur des boutiques en ligne ou encore dans les allées des pharmacies, une toute petite section, peut-être le 1/20 de tous les soins vendus, avec un «branding d’homme» bien distinct de sa voisine «féminine». Il va sans dire qu’en 2022 c’est un principe qui perd son souffle, mais qui pourtant persiste. Y a-t-il une réelle raison de séparer ainsi l’industrie? Ou est-ce encore l’industrie qui dicte ce qu’est être un «homme/femme» et ce que les «hommes/femmes» devraient aimer? Ou est-ce pour continuer à charger aux «femmes» un prix plus élevé pour un produit équivalent…?

Bon, cet article n’étant pas une critique sociétale, nous nous contenterons d’aborder s’il y a vraiment une différence entre le skincare dit «pour hommes/pour femmes».

 

Des différences au niveau biologique?

La première chose qu’il faut savoir: y a-t-il une différence entre la peau d’un «homme» et celle d’une «femme»?

De façon générale, il existe bel et bien des différences au niveau biologique. En effet, la peau des «hommes» est plus épaisse (moins sensible), produit plus de sébum et a des pores plus larges que celle de son homologue «féminin». Les différences s’arrêtent toutefois ici. Ensuite, les besoins de base sont les mêmes pour tous: nettoyer, hydrater et protéger.

Qu’arrive-t-il alors, si je suis un «homme» avec la peau sèche et sensible, ou une «femme» à la peau grasse? Et bien, voilà le problème, le sexe d’une personne n’est pas son type de peau! Lorsqu’il est question de produits de soin, c’est rarement un cas de «One size fits all». 

Ce qui est important lorsque l’on magasine un produit, c’est d’abord de connaitre son type de peau: 

peau «normale», sans problème particulier

peau sèche, tiraillée, rugueuse, qui démange  

peau grasse, luisante et huileuse

peau mixte, mélange de sèche et grasse selon les endroits du visage 

peau sensible, nous croyons que toute peau devrait être traitée comme tel… ;-)

De plus, il est intéressant et pratique de savoir qu’un type de peau n’est pas fixe. Il peut changer selon la saison, notre mode de vie ou notre âge. Être attentif à ces changements est important pour adapter notre routine beauté à l’humeur changeante de notre épiderme.

 

Différences au niveau des habitudes de vie?

Un autre aspect important qui est essentiel et non négligeable: quelles sont nos habitudes de vie et nos préférences? Encore une fois, séparer par sexe les produits, c’est assumer comment un groupe de personnes vie et pense, quelles couleurs ou quelles odeurs il préfère, etc.

Est-ce que je préfère garder ma routine beauté simple, ou je profite de ce moment pour me gâter et relaxer? Je regarde pour des produits deux en un ou j’y vais à la façon «Korean skincare» pour le 11 étapes?

Est-ce que je me rase le visage tous les jours? Un fluide léger, hydratant et apaisant pourrait être tout adapté!

Est-ce que je fais beaucoup d’activités extérieures ou ma journée se passe entre quatre murs? Ma protection solaire devrait être SPF 30 ou 50?

Est-ce que je fais beaucoup d’activités physiques à l’extérieur? Une bonne protection solaire résistante à l’eau est peut-être un «must» pour moi?

Je porte peu, moyen, beaucoup de maquillage? Le «double cleanse» est mon salut!

… Et ainsi de suite!

 

La réponse est donc?

La plus grosse différence est au niveau marketing, packaging et olfactif. Y aller selon notre sexe, c’est se limiter à des produits que l’industrie nous a attitrés. C’est se couper d’un éventail de soins merveilleux qui pourraient être des «matches» bien plus intéressants et adaptés. 

À la place, ayez un jugement critique et allez-y selon vos propres besoins, votre type de peau et vos goûts personnels. Votre expérience et les résultats n’en seront que meilleurs! 

 

Les informations contenues dans cet article ne sont présentes qu’à des fins éducatives et informatives. Elles ne sont, en aucun cas, destinées à être ou remplacer un avis médical. Il est important de toujours consulter un médecin ou un personnel de la santé qualifié pour toutes questions sur une condition médicale ou pour des objectifs relatifs à votre santé.
Article Précédent Article Suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Disponibilité