Avoir une routine beauté bien établie, que l’on suit religieusement, avec des produits sains et doux, est essentiel pour la santé de notre peau. Toutefois, il existe plusieurs autres gestes que l’on peut poser au quotidien qui auront un impact tout aussi bénéfique pour notre teint. Nous avons donc fait une liste de 5 façons d’améliorer l’apparence et la santé de notre peau qui n’implique pas d’acheter de nouveaux produits.

 

Numéro 1: Manger mieux

Il est possible de nourrir notre peau «from the inside». Eh bien oui. Ce n’est pas pour faire la morale, mais manger sainement aura un impact sur notre corps, sur notre peau… et ultimement sur notre joli visage. Les mêmes catégories d’ingrédients que l’on recherche à appliquer sur notre épiderme auront pratiquement autant de bénéfices à être ingérés.

Des aliments riches en antioxydants pourront aider à protéger la peau de dommages environnementaux et contrer les signes de vieillissement.

Rechercher des fruits et légumes tels que les baies, les carottes, oranges, épinards betteraves, tomates ou encore du thé vert, etc. est un bon départ.

Manger des aliments riches en acides gras comme les poissons gras (le saumon, le thon et le maquereau), l’huile de lin, de canola et tournesol aidera à renforcer la peau.

Ingérer des aliments riches en minéraux est également bénéfique pour contrer le vieillissement autant interne qu’externe. Les noix, les fruits séchés comme abricots et raisins, les oeufs, les huitres et les haricots en sont quelques exemples.

De plus, selon certaines études, quelques aliments pourraient être associés à des dommages pour la peau. En effet, certaines recherches suggèrent qu’une diète riche en sucre raffiné, carbohydrates et en gras mauvais pour la santé, favorise le vieillissement de la peau. 

 

Numéro 2: Faire de l’activité physique régulièrement

En augmentant notre rythme cardiaque durant l’effort, nous améliorons notre circulation sanguine, ce qui aide à acheminer l’oxygène et les nutriments à la peau. Cet apport favorise la production de collagène et de nouvelles cellules qui est liée à notre teint éclatant. Autre point positif, suer durant l’exercice pourrait aider à dégager les pores pourvu que notre visage soit propre.

 

Numéro 3: Être plus heureux et moins stressé… du moins essayer ;)

S’inquiéter constamment peut provoquer le même genre de réponse dans le corps que lorsque nous sommes sujets à une grosse menace. L’adrénaline et les autres hormones de stress relâchées sur une longue période peuvent avoir des effets très nuisibles pour le bon fonctionnement de la peau. Lorsque nous sommes stressés, le corps aura pour priorité d’envoyer les vitamines et minéraux à nos systèmes vitaux au détriment de la peau. Du stress sur une période prolongée aura pour effet non seulement de nous donner un teint terne, mais aussi de développer des rides et ridules.

Une belle raison de commencer à méditer ou pratiquer le yoga!

 

Numéro 4: Arrêter de fumer

Après le soleil, fumer la cigarette est au top de la liste des choses catastrophiques pour la peau!

D’abord, l’un des effets de la nicotine est de réduire la présence de vitamine C dans le corps, une vitamine importante pour la production de collagène. Il est important de se rappeler que le collagène joue un rôle primordial dans l’élasticité de notre peau. Le résultat sera donc une accélération de l’apparition des rides et des signes prématurés de vieillissement.

Ensuite, la vitamine C est également un antioxydant. Les antioxydants protègent nos cellules des radicaux libres. Il y a des radicaux libres un peu partout, mais fumer en envoie directement dans notre système avec une protection déjà affaiblie par la nicotine destructrice…une pierre, deux coups, comme on dit! Le résultat: des cellules qui vieillissent plus rapidement qu’à la normale. Pour finir, la fumée de cigarette cause une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Cela veut dire que leur grosseur diminue et que moins d’oxygène et de nutriments essentiels seront acheminés aux cellules de la peau. Les conséquences seront un teint terne et gris ainsi qu’une diminution de la capacité de la peau à cicatriser. Une pierre, deux… trois… quatre coup!

 

Numéro 5: Dormir entre 7 et 9 heures par nuit

Le sommeil (ou le manque de sommeil) peut avoir de gros impacts sur notre peau. Lorsque nous dormons, tout notre corps est en mode réparation, incluant notre peau. Si nous ne lui laissons pas assez de temps pour nous reposer, cette dernière ne pourra pas complètement récupérer des dommages et de l’inflammation causés durant la journée.

De plus, la privatisation de sommeil peut nuire au bon fonctionnement de la barrière d’hydratation (essentiel pour une peau hydratée) et nuire au collagène (peau moins ferme et rides). Nous pouvons aussi ajouter les yeux bouffis et cernés.

Le «beauty sleep» n’est pas un mythe!

  

En conclusion, nos habitudes de vie sont tout aussi importantes pour la santé et l’apparence de notre peau que les produits qu’on lui applique. 

 

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/expert-answers/healthy-skin/faq-20058184#:~:text=On%20the%20flip%20side%2C%20some,unhealthy%20fats%20promotes%20skin%20aging. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/quit-smoking/expert-answers/smoking/faq-20058153 https://research-repository.st-andrews.ac.uk/bitstream/handle/10023/19830/Holding_2019_JSR_Sleepdeprivation_AAM.pdf?sequence=1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20678867/

Les informations contenues dans cet article ne sont présentes qu’à des fins éducationnelles et informatives. Elles ne sont, en aucun cas, destinées à être ou remplacer un avis médical. Il est important de toujours consulter un médecin ou un personnel de la santé qualifié pour toutes questions sur une condition médicale ou pour des objectifs relatifs à votre santés.
Previous Article Next Article
Obtenez 15 % de rabais!
Abonnez-vous à l'infolettre Savan pour une chance, chaque mois, de gagner une carte cadeau de 100$. Vous obtiendrez également un rabais de 15% sur votre première commande. :)
Non merci!

Availability